Accueil
page
Statuts
Historique
page
Bureau
page
page
page
page
Comptes Rendus A.G.
Manifestations
Securite
page3
Balisage
Covoiturage
page2
page
Agenda Rando
page3
page
Week-End
page
page
page3
page
page3
page3
page3
page2
page
page

Les Extra-Pédestres

de Basse-Goulaine

  

   FAUNE

     MESANGE CHARBONNIERE

Télécharger

Retour choix

  La mésange charbonnière 

(après une rencontre brutale avec une baie vitrée chez Jacqueline et André)

    1. Mésange charbonnière (Linnaeus 1758) - Parus major
    1. Description de la mésange charbonnière

      La mésange charbonnière est l’une des plus grandes de sa famille. Elle est reconnaissable à sa tête d’un bleu-noir luisant, ses joues blanches, son dos verdâtre et à son ventre jaune souligné d’une bande noire qui part du menton jusqu’à l’abdomen, faisant penser à une cravate. Les yeux et le bec sont noirs, tandis que les pattes sont gris-bleu.
    2. Habitat de la mésange charbonnière

      La mésange charbonnière est commune et présente dans toute l’Europe, mais également en Afrique du Nord et dans une grande partie de l’Asie. L’oiseau est sédentaire et a conquis tous les types d’habitats. Elle vit dans les forêts de feuillus, les haies, les parcs, les jardins, et les vergers.
    3. Comportement de la mésange charbonnière

      En dehors des périodes de nidifications, l’oiseau est grégaire. On le voit fréquemment en groupe et c’est un visiteur assidu des mangeoires en hiver.
    4. Régime alimentaire de la mésange charbonnière

      L’oiseau se nourrit principalement d’insectes ou de mollusques en période estivale, mais le reste de l’année il s’alimente de baies, de graines et de fruits.
    5. Chant de la mésange charbonnière

      La mésange charbonnière zinzinule. Autant pour délimiter son territoire que pour attirer une femelle, le mâle est particulièrement bavard.
    6. Reproduction de la mésange charbonnière

      La mésange charbonnière a deux couvées par an, comportant de 5 à 12 œufs. Le nid est généralement bâti dans un trou d’arbre ou de mur. La couvaison dure entre 13 et 14 jours, et les petits restent au nid près de trois semaines avant de prendre leur envol.
    7. Utilité de la mésange charbonnière

      Les mésanges sont très appréciées par les jardiniers comme moyens de lutte biologique. Elles semblent être des auxiliaires efficaces dans l’entretien des arbres, qu’elles débarrassent de bon nombre d’indésirables.
    8. Espèces de mésanges européennes

Espèces de mésanges américaines



(Ce document n'est qu'une simple information)