Accueil
page
Statuts
Historique
page
Bureau
page
page
page
Comptes Rendus A.G.
Manifestations
Securite
page3
Balisage
Covoiturage
page2
page
Agenda Rando
page3
page
Week-End
page
page
page3
page
page3
page3
page3
page2
page
page

Les Extra-Pédestres

de Basse-Goulaine

  

Télécharger

                                                

Les espèces de grenouilles autochtones que l’on rencontre en France appartiennent à la famille des Ranidés (vraies grenouilles) et au genre Rana.

En Europe, parmi les espèces de grenouilles les plus connues figurent la Grenouille Verte, la Grenouille de Lessona ou petite Grenouille Verte, la Grenouille Rousse et la Grenouille Rieuse.


Grenouilles vertes 


Le terme Grenouille verte est un  nom vernaculaire ambigu en français qui peut désigner plusieurs espèces de grenouilles de la famille des Ranidae parmis les amphibiens.
La grenouille verte, ou grenouille comestible est une espèce de grenouille que l'on rencontre en  Europe. C'est l'une des grenouilles les plus communes en Europe; en France, on mange les cuisses de cette grenouille...

En fait, il ne s'agit pas d'une vraie espèce, mais d'un hybride, un croisement entre deux espèces: la grenouille rieuse et la grenouille de Lessona.

La grenouille rieuse et la grenouille de Lessona sont deux espèces différentes, mais qui sont tout de même capables de s'accoupler. Les petites grenouilles issues de cette reproduction sont donc des hybrides, appelés grenouilles vertes. Pourtant, contrairement à la plupart des hybrides, les grenouilles vertes sont capables de se reproduire.


La Grenouille Verte est plus petite que la grenouille rieuse, et plus grande que la grenouille de Lessona.

(qui est d'ailleurs aussi appelée petite grenouille verte). A  part la taille, il est assez difficile de différencier ces espèces (de même que les autres espèces qui sont aussi appelées "grenouilles vertes").

La grenouille verte mesure entre 9 et 12 cm, pour la femelle (le mâle est un peu plus petit); elle a le museau arrondi, et le corps peut être de plusieurs couleurs, entre le brun et le vert, avec des motifs (points ou taches) bruns ou noirs. Poids: jusqu'à 20g. Longévité: de 6 à 10 ans.

Les pattes sont palmées: la palmure ne dépasse pas la moitié des orteils. Le mâle a des sacs vocaux sous la gorge, qui lui permettent de chanter. Ils sont plus clairs que ceux de la grenouille rieuse, ce qui permet de les reconnaître.


La Grenouille Rieuse est, avec ses 13 centimètres, la plus grande grenouille indigène d’Europe. Elle est trapue, a de longues jambes et son dos est brun olive avec des taches sombres brunes ou vertes aux formes irrégulières.


La Grenouille de Lessona, grenouille moyenne à le dos vert orné d'un pli brun sur les côtés, de petites taches foncées et fréquemment d'une ligne vert clair au centre. L'intérieur des cuisses est de couleur jaune-orange. La grenouille de Lessona possède des sacs vocaux pairs (un de chaque côté de la gorge). L'iris de ses yeux est doré.


La Grenouille Rousse a un museau aplati et arrondi sur une large tête. Elle a de grands yeux globuleux placés au sommet de la tête qui lui permet de voir dans toutes les directions. La pupille est horizontale. Juste derrière les yeux on voit nettement les tympans. Les tympans sont englobés dans une tache noire. Les mâles possèdent des sacs vocaux internes. La peau de leur dos est lisse et sans verrues, de couleur rousse, parfois verte, jaunâtre, grise ou brune, avec des taches foncées. Le ventre est clair, avec, chez certains individus, des taches sombres ou rouges. Il est très courant que les femelles aient le ventre beaucoup plus coloré que le mâle. Elles peuvent faire des longs sauts, pour cela elles ont des longues pattes postérieures, de plus, elles sont très bien adaptées à la vie aquatique et ont donc les doigts entièrement ou aux trois quarts palmés. Par contre, leurs pattes antérieures sont courtes, costaudes et non palmées.


L’identification précise des espèces de Grenouilles vertes (sous-genre Pelophylax) est souvent difficile. Les différents taxons se ressemblent et sont à la fois très variables. Ce groupe est soumis à des phénomènes d’hybridation naturelle stabilisée (hybridogenèse) et nécessite ainsi, dans certains cas, une confirmation génétique. Quoiqu’il en soit, 13 taxons sont identifiés en Europe bien que les liens de parenté ne soient probablement pas encore tous connus.


Habitat: « De l’eau, de l’eau, de l’eau »

Ces grenouilles vivent dans une multitude de milieux aquatiques, allant de la flaque au grand plan d’eau, ainsi qu’en eau courante. Elles peuvent même tolérer des eaux polluées ou saumâtres.



Mœurs: « Famille nombreuse »

Leur mode de vie est très aquatique; elles peuvent se regrouper (taxons confondus) en grand nombre et sont généralement, lors de la période de reproduction, très bruyantes. Le chant peut d’ailleurs constituer un outil important dans l’identification des espèces.

Elles sont actives de jour comme de nuit, prenant un bain de soleil dans la végétation aquatique ou se laissant flotter à la surface de l’eau, jambes étendues.

Elles se nourrissent d’arthropodes, de vers, de petits mollusques…

L’hivernage est aquatique, dans la vase des fonds de mares et étangs.

La maturité sexuelle est atteinte au bout de 1 à 3 ans et la longévité maximale observée jusqu’à 10 ans.


Menaces:

Comme toutes les espèces d’amphibiens, les grenouilles vertes sont tributaires de la qualité de leur milieu de vie et de la diminution en nombre et en surface des zones humides.

Elles sont aussi très vulnérables lorsque des axes routiers croisent leurs déplacements pré et postnuptiaux.

Enfin, l’introduction et l’élevage plus ou moins bien contrôlé de certaines grenouilles allochtones menacent les génomes des espèces indigènes. En effet, les hybridogenèses très répandues dans ce groupe engendrent une vraie pollution génétique et la perte à terme d’un patrimoine.


Statut de protection:

Le Livre rouge des vertébrés de France classe la Grenouille rieuse « à surveiller ».



(Ce document n'est qu'une simple information)

 

La  Grenouille Verte

La  Grenouille Rieuse

La  Grenouille de Lessona

La  Grenouille Rousse

Retour choix

   FAUNE

     LA GRENOUILLE VERTE