Accueil
page
Statuts
Historique
page
Bureau
page
page
page
Comptes Rendus A.G.
Manifestations
Securite
page3
Balisage
Covoiturage
page2
page
Agenda Rando
page3
page
Week-End
page
page
page3
page
page3
page3
page3
page2
page
page

Les Extra-Pédestres

de Basse-Goulaine

  

Télécharger

   Nom latin : Iris pseudacorus


   Famille : Iridacées


   Noms populaires : Iris faux acore, Iris jaune ou Iris des marais


   Du grec iris : arc-en-ciel


   Origine: Europe, Asie, Afrique du nord


    Descriptif :

L’iris des marais est une plante herbacée vivace de la famille des Iridacées. Il se caractérise par une tige cylindrique et des feuilles vertes en forme de glaive larges de 10 à 30 mm. En touffe, il atteint facilement des hauteurs d’un mètre et plus. Les fleurs (7-10 cm) d’un jaune vif peuvent être au nombre de 4 à 12 sur une seule plante; elle illumine le moindre petit marais.


    Espèces, variétés intéressantes:

Le genre comprend plus de 200 espèces

    -Iris pseudacorus 'Roy Davidson' jaune vif

    -Iris pseudacorus 'Varietaga' aux feuilles vertes rayées de jaune

    -Iris pseudacorus 'Flore Pleno' à fleurs doubles


    Caractères biologiques:

C’est une plante vivace rhizomateuse, qui offre ses éclats de jaune de juin à août. Sa fleur jaune est composée de trois grands pétales extérieurs, trois intérieurs de plus petites tailles et aussi trois très petits pédicelles ressemblant à des pétales. Vers les mois de juillet/août,ses fruits sont mûrs. Ceux-ci, sorte de capsules à trois compartiments, tombent à l’eau, flottent et sont emportés par les eaux. Les graines peuvent  flotter durant 12 mois sur l’eau tout en gardant leur pouvoir germinatif. La plante peut également se reproduire par leurs rhizomes (racines) qui sont par ailleurs riches en tanin.


    Exigences écologiques, habitats:

Sur les rives d’une rivière, les pieds dans l’eau dans une zone marécageuse, dans un fossé, une mare, un étang,sur le bord d’un cours d’eau, dans une prairie humide, le flambe d’eau a besoin d’humidité ( sols mouillés, souvent inondés). Il est parfois associé aux laîches et carex, toujours en eaux peu profondes. Peu exigeant quant à son exposition, l’iris se développe cependant mieux à la chaleur et à la lumière..


    Couleur des fleurs:

    jaune


    Exposition:

    soleil, mi-ombre


    Type de sol:

    riche


    Acidité du sol:

    neutre à légèrement acide


    Humidité du sol:

    humide, jusqu'à 40 cm de profondeur


    Statut et distribution:

    L’iris est commun dans toute la France, jusqu’à 800 m.


    Les usages et propriétés:

Les Rhizomes ont des pouvoirs expectorants, diurétiques et excitants ( à faible dose ), et sont également très riches en tanin permettant d’obtenir une teinture noire.

Le système racinaire de l’iris des marais contient des micro-organismes qui ont la propriété de dégrader certains pesticides et certains herbicides. Cette propriété de l’iris des marais est   utilisée pour purifier l’eau des systèmes de lagunage.

Les feuilles renferment des substances toxiques qui restent même dans les feuilles séchées et qui peuvent causer des diarrhées chez le bétail.


    Le saviez vous ?

C’est cette fleur qui a inspiré le blason des rois de France. On retrouve également cette fleur sur le blason de la région de Bruxelles et de la ville américaine de Louisville.



                                               (Ce document n'est qu'une simple information)

  

L'IRIS DES MARAIS


Retour choix

   NATURE

     FLORE