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Comptes Rendus A.G.

Les Extra-Pédestres

de Basse-Goulaine

  

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Compte-rendu de l'assemblée générale des Extra-Pédestres du 27 septembre 2019


          Conformément aux statuts, l'assemblée générale des Extra-Pédestres s'est tenue le 27           septembre 2019 à Basse-Goulaine dans la petite salle Paul Bouin .

          80 personnes, dont quelques nouveaux inscrits, étaient présentes. Le quorum pour les votes           des anciens adhérents était donc atteint.


          Notre Président André BRECHET donne le coup d'envoi de l'année 2019-2020.


          Bonjourà toutes et tous,

          Heureux de vous retrouver en forme, bien bronzés, fin prêtes et fin prêts à repartir pour une           nouvelle saison sur les chemins.


            Je vais préalablement m'adresser aux nouveaux adhérents présents parmi nous ce soir,

          pour leur souhaiter la bienvenue.

          Bienvenue à vous au nom du bureau, bienvenue à vous au nom de toutes et tous et nous           formulons le souhait que vous trouviez au sein de notre association toutes les satisfactions           attendues.

            Je vous rappelle que vous êtes nos invités mais que vous n'avez pas le droit de participer

          aux différents votes.

          Conformément aux statuts de notre association, l'ordre du jour se décompose comme suit:

          _ Je vais vous présenter le rapport d'activité de l'année écoulée.

          _ Christian SCOTTA vous soumettra le bilan financier.

          _ André THUAL fera une communication sur le site internet.

          _ Monsieur LESAUX qui représente Groupama, notre nouvel assureur nous dira quelques

          mots et pourra éventuellemnt répondre à quelques questions.

          _ Si vous souhaitez intervenir sur les sujets abordés ou si vous avez des interrogations

          d'ordre générale, nous consacrerons du temps pour que vous vous exprimiez.

          _ Enfin nous procéderons à l'élection du nouveau bureau.


            Etat de santé de notre association:


          Au 30 juin 2019 notre association enregistrait 131 adhérentes et adhérents.

          98 femmes

          33 hommes

                105 originaires de Basse Goulaine.

                26 originaires des communes avoisinantes.

                          

          Après 7 années de progression continue (nous sommes passés de 69 membres en 2011 à

          143 en 2018). Cette dernière saison a marqué une baisse de 12 adhérents soit 8,4%

          (effectif 2019 91,6% versus 2018).

          2019  26 adhésions nouvelles

                  38 non renouvellements.

          Un constat:

          Un turn over important

          Une volatilité des engagements que nous pourrions qualifier de comportement de           consommateur...

          Une partie importante des non renouvellements enregistrés au titre de la saison 2018-2019           concernent des adhérents ayant 1 ou 2 ans d'ancienneté.

          Nous pouvons en tirer 2 interprétations qui se complètent:

           1° nous disposons d'un socle solide d'adhérents fidèles.

           2° nous ne répondons pas totalement aux attentes d'une partie des personnes qui viennent           s'inscrire au club.

          La question est ouverte mais laissons nous le temps de la réflexion.

          Observons ce qui se passe cette année.

          

                Notre activité randonnées:


          52 sorties de randonnées ont été proposées.

          36 sorties du jeudi et 19 du dimanche.

          1 jeudi et 1 dimanche annulés faute de participants pour cause de pluie.

          2 week-end assez exceptionnels quant à la qualité des randonnées:

          Les 6,7 et 8 octobre 2018 dans la Manche avec la traversée de la Baie du Mont St Michel et           avec hébergement à Agon Coutainville.

          31 participants, 50 km parcourus (49,5 exactement).

          Les 26, 27, 28 et 29 avril 2019 en Corrèze avec 27 participants, 57 km parcourus sur des           randonnées assez sportives.

          2 points concernants ces week end:

          _ Exceptionnellement nous avons rompu avec le shéma habituel en organisant des week end           de 3 jours et de 4 jours en avril. Des circonstances exceptionnelles nous ont imposé ces           modifications:

          L'organisation de la traversée de la Baie du Mont St Michel était dépendante des horaires

          de marées et prenait en fait une journée. Nous avons trouvé plus judicieux de la           programmer le dernier jour si nous voulions "rentabiliser" le week end.

          Pour la Corrèze, la longueur du déplacement nous obligeait également à une journée           supplémentaire afin de profiter pleinement. Nous sommes conscients que ce schéma est           contraignant pour plusieurs d'entre vous en terme de disponibilité et de budget.

          Nous sommes repartis sur la base des 2 jours en octobre et 3 jours en avril pour la saison           2019-2020.

          _ Nous rencontrons de plus en plus de difficulté avec les compagnies d'assurance concernant           le remboursement des frais engagés en cas de désistement.

          Avec le centre d'hébergement d'Egletons, nous avons 3 dossiers en litige.


          La journée rando organisée conjointement avec le club vélo, le 5 mai avec 130 participants.

          2018: 72

          2017: 119

          2016: 120

          La sortie rando-resto de janvier à Sucé sur Erdre avec 37 participants.

          La sortie rando-resto de juin aux Sables d'Olonnes avec 34 participants.

          La sortie semi nocturne de juin sur Vertou avec 38 participants.

          Au total, en cumulé:

          1741 personnes ont été resencées sur les différentes randonnées et 807km en cumulé ont

          été parcourus.

          Pour mémoire, je rappellerai notre participation à toutes les manifestations de la commune           avec laquelle nous sommes liés par un partenariat:

          Le forum des associations

          Les sentiers de Goulaine

          La journée du Patrimoine

          Les virades

          Le Téléthon

          Le nettoyage de printemps

          Le Big game

          En pricipe, je dis bien en principe la participation à ces manifestations est un des critères pris           en compte pour la dotation de la subvention municipale.

          

          Programme à venir:

          _ 6 octobre début des randonnées du dimanche

          _ 12, 13 octobre week end dans le Morbihan  (40 inscrits).

          _ 7 décembre: rando du Téléthon.

          _ 16 janvier 2019: rando courte et galette des rois en soirée.

          _ 26 janvier: sortie rando / resto.

          _ 4-5-6 avril 2020: week-end. Lieu à déterminer.

          _ 3 mai: Journée rando avec le club cyclo.

          _ 13 juin: sortie rando / resto (samedi).

          _ 21 juin: fin des randos du dimanche.

          _ 25 juin: rando semi nocturne et fin des rando du jeudi.


            Quelques mots concernant l'activité randonnées:

          D'abord j'attire votre attention sur le respect absolu des règles de sécurité pour vous et pour           les autres.

          Nous ne sommes pas toujours aussi discipliné que nous devrions l'être, notamment lorsque           nous sommes sur des portions de petite route.


            Le certificat médical

          La durée de validité des certificats médicaux est de 3 ans. Pour celles et ceux qui sont hors           limite, nous ferons un rappel à régularisation. Je vous précise que dans l'intervalle des trois           ans, vous remplissez le questionnaire santé engageant votre responsabilité si vous avez été           victime d'une pathologie grave ou à défaut, fournir un nouveau certificat médical.


          Covoiturage

          La participation au covoiturage reste fixée à 6 centimes d'euro du km.


          Cotisation saison 2019-2020

          Le prix de la cotisation pour la saison 2019-2020 est de 30 euros, conformément à la

          décision prise l'an dernier à l'assemblée générale.

          Au vu de l'état de nos finances qui sont saines, nous vous proposons de la maintenir à ce           barême pour la saison 2020-2021.

          Le montant de cette cotisation s'applique uniformément à toutes et à tous les adhérents sans           distinction d'âge.


                Assurance

          Comme nous l'avions annoncé l'an dernier, nous n'avons pas reconduit notre contrat           assurance avec le Crédit Mutuel.

          Nous avons souscrit notre nouveau contrat avec Groupama. Nous réalisons une économie           légère. La cotisation passe de 469€ à 440€, mais surtout tous les achérents sont couverts           par l'assurance sans condition d'âge.


                Commisaire aux comptes

            Le 28 mai dernier nous nous sommes rencontrés avec Josianne BARRY, notre commisaire

          aux comptes, qui a validé les comptes de l'association.

          Josianne qui a accepté sa reconduction de commissaire aux comptes pour la saison

          2019-2020.


          Subvention

          Pour la saison 2018-2019 nous avons obtenu une subvention de 1050€

          Nous sommes en train de préparer le dossier 2019-2020.


                CAP OUT DOOR

          Vous avez peut-être reçu un sms si vous êtes client. Le magasin CAP OUT DOOR, route de           Clisson, change d'enseigne et devient 360 EXPERT OUT DOOR. Cela ne change rien en ce qui           concerne les marques proposées et la réduction de 10% sur présentation de votre carte           d'adhérent.


                DECATHLON

          Nous n'avons plus de partenariat avec Décathlon. Nous vous avions passé l'information l'an           dernier.

          Sous réserve, les adhéhrents d'association sportive sur la commune de Basse Goulaine           bénéficient d'une réduction de 10% à Intersports.

                

          Remerciements

          Pour terminer, il me reste à remercier chaleureusement toutes celles et tous ceux non           membres du bureau qui apportent leur contribution au fonctionnement du club en organisant           des randos et en nous aidant lors des différentes manifestations.


          Merci à vous adhérentes et adhérents sans qui cette association n'existerait pas.


          Bravo à vous.

          

          Election au bureau

          3 membres du bureau sont sortant:

          Christian SCOTTA

          Jacques FALVY

          André BRECHET

          Christian et Jacques ont fait acte de canditature pour le renouvellement de leur mandat.

          Pour ce qui me concerne et comme je vous l'avais annoncé l'an dernier, j'ai décidé de ne pas           solliciter un nouveau mandat de membre du bureau.

          Huit années de présidence m'apparaissent comme une durée raisonnable à ne pas dépasser           afin que l'habitude, la répétition, la routine, la lassitude ne finissent par gangrenner le désir,           l'enthousiasme, l'envie d'innover.

          Et puis d'autres centres d'intérêt, d'autres projets m'attendent. Je suis engagé dans un autre           secteur de bénévolat ou on me demande de prendre des responsabilités et je suis intéressé.

          Mais je tenais à partir dans de bonnes conditions. Comme je viens de vous le dire ma

          décision n'est pas une surprise. Le bureau a eu le temps de se préparer et un schéma est

          prêt pour assurer la continuité . C'est un schéma solide, je n'ai pas d'inquiéitude. Le club           poursuivra sa progression à court et à moyen terme c'est le coté positif.

          Par contre l'appel à canditature pour le renouvellemnt du bureau n'a recueilli qu'une seule           candidature. Je vous rappelle que les statuts prevoient un bureau à 7 membres. Nous aurons           donc toujours une place vacante.

          Je vous avoue que je n'arrive pas à me faire à l'idée que nous n'arrivons pas à faire émerger           une ou deux canditatures supplémentaires sur une population de 130 personnes.

          Nous avons donc une candidature: celle de Sylviane ROSSANINO.

          Le nouveau bureau est donc élu.

          A partir de cet instant, je n'ai plus la légitimité pour m'exprimer en son nom.

          Il doit se réunir le 9 octobre et décidera de sa future organisation.

          Avant de passer la parole à André qui en sa qualité de vice Président va assurer l'intérim, je           tiens à vous dire quelques mots pour vous exprimer le bonheur que j'ai éprouvé à présider           notre association parce que c'est un honneur d'avoir la confiance des personnes, parce que           ce fut une expérience riche en relation humaines, parce que ce fut une expérience placée           sous le sceau de la diversité:découverte de milieu associatif, relation avec la Mairie, parce           que nous avons fait un peu bouger les lignes, création du site internet, utilisation de la           messagerie électronique, mise en place du covoiturage, mise en place des randos tous les           jeudi, etc...

          Nous avons eu avec l'équipe qui m'a accompagné pendant cette période le souci de vous           proposer une offre attrayante, conviviale, donnant la priorité au plaisir.

          Le bilan de l'action de ces huit années est à vous qu'il appartient de le faire.

          Cette équipe je tiens à lui rendre hommage car au-delà des divergences ligitimes au sein

          d'une organisation, au-delà des discussions parfois animées, elle a toujours su trouver les           ressources pour se mettre d'accord sur un consensus et tirer dans la même direction.

          Merci du fond du coeur à:

          Josianne BARRY

          Michelle PECOT

          Cécile VALLEE

          Marie-Claire COLOMBO

          Annick GAUCHARD

          Annie PAPINEAU

          André THUAL

          Christian SCOTTA

          Jacques FALVY

          A ces personnes vous me permetterez d'ajouter ma chère, ma très chère Chantal qui a           toujours répondu présente quand je l'ai sollicité, sans grogner (pas toujours), sans

          bougonner (quelquefois), mais toujours avec le sourire après les grognements et les           bougonnements.

          Mais au dela de Chanchan, ce sont tous les conjointes et les conjoints des membres du           bureau que je tiens à remercier publiquement, car elles et ils sont mis à contribution et nous           apportent leur aide précieuse dans les différentes activités du club.

          Souvent présents,

          Toujours efficaces,

          Jamais cités

          Au nom de l'ensemble des adhérents je tenais à réparer cet oubli et à leur exprimer ma           gratitude.


          Enfin

          Merci à vous toutes et à vous tous de m'avoir supporter.

          Le mot supporter à plusieurs sens, je les accepte tous.


          Bilan financier

          Christian SCOTTA présente le bilan de l'exercice 2018-2019.

            Vous trouverez le bilan financier des quatres dernières saisons d'activité dans l'onglet: Le           Club, rubrique: Bilan financier (rubrique accessible avec identifiant et mot de passe qui sont           les mêmes que pour accéder au trombinoscope et aux statistiques).


            Intervention sur le site internet:

            Le site internet entre dans sa 6ième année de fonctionnement (création en 2014).

          Le nombre de connexions sur le site en générale est stable.

          J'ai pu observer que les rubriques Trombinoscope et Statistiques ont été visitées environ 180           fois. Je rappelle que ces deux rubriques sont protégées par identifiant et mot de passe que           nous vous donnons en fin d'année, une fois les adhésions stabilisées.

          En début d'année 2019, sous l'onglet "Le Club", j'ai ajouté une nouvelle rubrique intitulée:           "Information". Cette rubrique rend hommage à nos adhérents qui nous ont quittés depuis           2018.

          Lors de l'assemblée générale de l'année dernière, je vous avait parlé d'une migration du site           vers une nouvelle structure plus sécurisée. Cette migration a été effectuée le 11 septembre           2019. (Je n'en suis ni le demandeur, ni le maître d'oeuvre). C'est OXITO, notre hébergeur qui           en a décidé ainsi.

          Malheureusement depuis cette date, je n'arrive plus à mettre à jour le site. Problème de           protocole de transfert. Je vous épargne la complexité et les explications techniques.

          Vous pouvez toujours consulter le site, mais les informations datent du 10 septembre 2019.

          Je travaille pour résoudre le problème, mais on s'oriente sans doute vers un changement du           système d'exploitation du PC, un changement d'hébergeur et pour mettre au goût du jour un           changement de version de logiciel de développement. Coût estimé: 70€ pour le logiciel           propriétaire et 2,50€ par mois d'hébergement. Le changement d'hébergeur et de logiciel sera           effectué chez LMSOFT (plus facile d'avoir un seul interlocuteur).

          Vous serez tenu au courant quand tout sera redevenu opérationnel (sans doute vers la fin de           l'année).

          Malgré cela, j'ai prévu une autre évolution du site: vous avez été nombreuses et nombreux à           me solliciter pour faire paraître des annonces concernant qui une exposition de peinture, qui           une randonnée, qui un concert, une pièce de théâtre...etc..

          Jusqu'à maintenant, je m'étais refusé à ce que le site soit le concurent de "Paru Vendu". Mais           en réfléchissant, je pense que ce genre d'annonce peut-être utile au rayonnement d'autres           associations et un juste retour aux bénévoles qui s'y investissent.

          Quand le site redeviendra fonctionnel, j'y ajouterai cette rubrique.


          Je vous remecie de votre attention.


          Intervention du Vice Président à l'occasion du départ du Président


            André plus souvent Dédé.


          Après 8 ans de bons et loyaux services en qualité de président, tu as décidé de ne plus           assumer cette fonction, pour voguer vers d'autres horizons: l'université permanente. Nous

          ne pouvons que respecter ton choix.

          Tu as pris ton rôle à coeur et sous ta présidence les choses ont évolué:

          mise en place d'une participation pour le covoiturage, la rando semi-nocturne, la journée           rando/cyclo, la mise en place d'un commisaire aux comptes, des chouquettes on est passé

          au buffet et j'en ai certainement oublié...tu m'en excuseras.

          D'après mes sources, tu es entré dans le club en 1995 soit à ce jour 24 années de présence.

          Combien de kilomètres as-tu effectués depuis?

          De ton grand pas de randonneur chevronné (pas dépassant les 60 cm), tu as non seulement           parcouru les chemins de France et de Navarre qui t'on conduit jusqu'à St Jacques de           Compostelle, mais fidèle à ta fonction de président, tu nous a le plus souvent accompagné et           guidé dans nos randonnées du jeudi, du dimanche, sans oublier les week end. Le dernier en           date, celui qui a eu lieu en Corrèze était une première avec 4 jours.

          Avec Chantal ton épouse, toujours à tes côtés lors des randos, vous nous avez même permis           de connaître vos petites filles auxquelles vous avez transmis le virus de la randonnée.

          Mais tu nous a promis de ne pas nous abandonner. Je sais que tu nous accompagneras

          encore et que nous aurons toujours le plaisir d'entendre ton rire si caractéristique. Tu nous

          a d'ailleurs déjà réservé plusieurs rando du jeudi et du dimanche pour les encadrer. Tu seras           avec nous lors du prochain week end et, nous pourrons toujours compter sur toi.

          Afin de te remercier de ton investissement pour le club, au nom du bureau, de toutes les           adhérentes et adhérents, je te prie d'accepter ces quelques marques de reconnaissance que           tu pourras partager avec Chantal.

          André THUAL


          Intervention du Président par intérim (avant élection lors du premier bureau)


          Il a suffi d'une rencontre!

          Tout a commencé lors d'un cours de gymnastique en 2005 où mon épouse a sympatisé avec           Suzanne MAURICE.

          Elle l'avait alors convaincu de venir randonner avec le club des Extra Pédestres.

          C'est donc à cause de ou grâce à Suzanne, que moi aussi, j'ai découvert ce club. A cette           époque, en 2006, ma fréquentation était très épisodique: quelques randonnées le dimanche

          et quelques week end.

          J'y ai découvert une association où l'on randonne (c'est l'ADN) mais aussi des personnes           sympathiques avec lesquelles on peut partager bonne humeur, convivialité, les joies, les           paines et beaucoup plus...

          Et comme chacun le sait, comment ne pas faire connaissance d'une personne

          incontournable: notre Josianne très impliquée dans le club.

          Petit à petit, elle m'a encouragé à entrer dans le bureau avec l'idée de faire de moi un           trésorier en vue de prendre sa relève.

          En 2011, j'ai donc franchi le pas et suis entré au bureau.

          Mais il en a été tout autrement, je n'ai jamais assumé cette fonction de trésorier. C'est           Christian qui a brillament relevé le défi.

          On commence par observer le fonctionnement de l'association, on s'occupe de sécurité, on           propose de faire un site internet, etc...et un jour, on vous demande de prendre le poste de           Vice Président, puis ...ce soir, la charge ultime, assurer la succession d'André BRECHET.

          Après réflexion, je relève le défi, mais j'y associe les membres du bureau qui assument avec           efficacité leur part de travail. Les responsabilités partagées nous aident à avancer.

          Me voilà donc investi d'une mission: faire perdurer et faire évoluer cette belle association en

          y concervant cette ambiance particulière qui nous est enviée.

          J'essaierai d'être digne de ceux qui m'ont précédé à ce poste: celui dont j'ai tant entendu           parler: M. Vital GALLARD et ceux que j'ai cotoyé: Annie PAGES et bien sûr André BRECHET           avec lequel j'ai eu l'avantage de travailler.


                Merci de me faire confiance!


          André THUAL






          































































          Bilan financier

          Christian SCOTTA présente le bilan de l'exercice 2017-2018.

            Vous trouverez le bilan financier des trois dernières saisons d'activité dans l'onglet: Le Club,           rubrique: Bilan financier (rubrique accessible avec identifiant et mot de passe qui sont les           mêmes que pour accéder au trombinoscope et aux statistiques).

                

            Site Internet

          André THUAL précise que le site est à disposition depuis 4 ans (2014). Il débute donc sa           5ième saison. Le nombre de connections est stable (850). 149 connections ont été           effectuées à la rubrique Trombinoscope pourvue de 67 photos et 51 visites pour la rubrique           Statistiques.  

          Il rappelle que l'accès à ces deux rubriques n'est autorisé qu'aux seuls membres de           l'association, (accès protégé par identifiant et mot de passe donnés aux adhérents).

          Pour enrichir le trombinoscope, la prise de photo est toujours possible...

          Il rappelle également différentes informations sur la "population" de l'association contenues           dans la rubrique statistiques.(répartition des âges, taux de féminisation, progression du club           en terme d'effectifs, "rayonnement" du club sur les communes environnantes). etc...

          Il attire l'attention également sur la rubrique Historique des randonnées qui montre la           diversité des randonnées proposées.

          Il espère que la nouvelle rubrique tracés GPS donne satisfaction.

          Il remercie les photographes qui fournissent les photos qui viennent enrichir les           diaporamas du site et les quelques personnes qui ont bien voulu partager leurs secrets de           cuisine ou pâtisserie en donnant leurs recettes.

          Il donne une dernière information sur le site: à partir du mois d'octobre, une migration du

          site vers une nouvelle infrastructure d'hébergement (toujours chez le même hébergeur), va           avoir lieu. L'optique est de mieux sécuriser le site. Pendant cette phase de mutation

          quelques perturbations sont possibles.

                

          André met sur le site les données communiquées à l'A.G. du 28 septembre et précise que les           documents pour ce début d'année sont disponibles.


            Questions diverses

            Pas de question.

                

            Départ de notre secrétaire Michelle PECOT

            Se reporter à l'onglet Activités, rubrique: Moments forts. (Discours du président et photos).



          Pour la seconde année, les adhérents sont conviés à un buffet campagnard afin de           fêter nos retrouvailles en cette nouvelle année 2018-2019.


Compte-rendu rédigé par André THUAL,

  approuvé en réunion de bureau le 10 octobre 2018 

  

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