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Comptes Rendus A.G.

Les Extra-Pédestres

de Basse-Goulaine

  

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Compte-rendu de l'assemblée générale des Extra-Pédestres du 28 septembre 2018


          Conformément aux statuts, l'assemblée générale des Extra-Pédestres s'est tenue le 28           septembre 2018 à Basse-Goulaine dans la petite salle Paul Bouin .

          80 personnes, dont quelques nouveaux inscrits, étaient présentes. Le quorum pour les votes           des anciens adhérents était donc atteint.


          Notre Président André BRECHET donne le coup d'envoi de l'année 2018-2019.


          Bonjour,

          Nous sommes donc réunis pour notre traditionnelle assemblée générale de septembre qui           marque le début d'une nouvelle saison de randonnées.


          Je vais donc sacrifier à la tradition en vous exprimant tout le plaisir que nous ressentons à           vous retrouver après l'interruption estivale.


            Je vais poursuivre dans la tradition en souhaitant la bienvenue aux nouveaux adhérents de           notre association, en leur déclarant que nous serons attentifs à ce que leur intégration           s'effectue rapidement, qu'ils se sentent très vite membres à part entière de l'équipe.


            La marche est un facteur de convivialité. La rencontre et la reconnaissance par ceux que

          nous croisons se trouvent toujours à un pas devant soi.


            Et puis, si certains d'entre vous débutent dans la pratique de la randonnée, dites-vous           qu'aucune compétence n'est requise. Pas besoin d'être beau, jeune, riche ou fort. Mieux, on           est tout de suite bon car on en tire plaisir immédiatement.


            Les statuts de l'association exigent que nous présentions le rapport d'activités de l'année           écoulée, le bilan financier et les élections pour le renouvellement du bureau. A ces figures           imposées, nous avons ajouté une communication relative au site internet.


            Bilan de l'année écoulée:


          Tout d'abord, les effectifs:

          143 adhérents au 30 juin 2018 (au terme de la saison donc) et dans une logique de           progression continue.

                

          2009/2010  77 adhérents

          2010/2011  69

          2011/2012  71

          2012/2013  98

          2013/2014  107

          2014/2015  119

          2015/2016  123

          2016/2017  129

          2017/2018  143

                

          105 femmes, (soit un taux de féminisation de 73,42%) et 38 hommes.

          104 adhérentes ou adhérents sont originaires de Basse Goulaine. 39 donc des communes           environnantes dont 17 de Saint Sébastien.

          Souvenez- vous de mes propos de l'an dernier:

          Cette ventilation n'est pas sans importance à partir du postulat que notre association           pratique une cotisation uniforme quelque soit la commune d'origine de nos adhérents.

          En effet, depuis 2017, la commune impose le principe d'une cotisation différenciée entre les           adhérents Goulainais et les extérieurs (ceux-ci acquittant un prix plus élevé). La non           application de ce barème entraînant une décote du montant de la subvention accordée.

          Notre association refuse ce principe et nous joignons à notre dossier de subvention une           notice explicative de notre position.

          Jusqu'à présent, nous avons été entendus et compris puisqu'en 2017 et 2018, nous n'avons           pas eu de pénalité sur le montant alloué.


                Notre activité rando:


          52 sorties de randonnées proposées

          33 sorties du jeudi et 19 du dimanche

          2 week-end (2 jours en octobre dans le Morbihan avec 28 participants), (3 jours en avril

          dans les côtes d'Armor avec 33 participants).

          La randonnée la plus "courue": celle du dimanche 28 janvier à Noirmoutier animé par

          Jacques Falvy avec 62 participants. Il est vrai qu'il y avait le restaurant à suivre.

          Citons également la randonnée du jeudi 9 novembre (La Chapelle Heulin), animée par

          Françoise COURTOIS, avec 61 participants. Le flop du dimanche 24 juin où Michelle PECOT a           organisé une randonnée annonçant 3 participants. Manifestement vous étiez déjà en           vacances...

          Et enfin, une première, nous avons dû annuler 3 randonnées le jeudi, faute de participants           pour cause de très mauvais temps.

          La journée rando organisée conjointement avec le club vélo de Basse Goulaine, le 6 mai avec           72 participants aux randonnées pédestres, contre 119 en 2017. Les raisons de cette baisse:

          peut-être un déficit de communication, malgré la distribution de flyers, encarts dans la           presse, information sur le site internet, information dans les clubs de rando voisins et puis           également une pénalisation due au calendrier peu favorable: 6 mai, ponts du 1er et 8 mai et           un soleil des plus resplendissant.


          L'autre versant de notre activité:

          La participation à toutes les manifestations de la commune avec laquelle nous sommes liés

          par un partenariat:

          _ Le forum des associations.

          _ Les sentiers de Goulaine.

          _ La journée du patrimoine.

          _ Les Virades de l'Espoir.

          (ces 4 évènements ayant lieu en septembre).

          _ Le Téléthon en décembre.

          _ Le nettoyage de printemps en avril.

          _ Le Big Game en mai.

          _ Les activités périscolaires en septembre et octobre puis en avril et juillet.

          

          Les perspectives:

          _ Les 6-7-8 octobre 2018 week-end dans la Manche avec randonnée sur le sentier côtier le           samedi, rando à l'intérieur des terres pour le dimanche et pour le lundi, la traversée           commentée de la baie du Mont St Michel, avec un guide.

          _ Début des randonnées du dimanche: le 14 octobre.

          _ 8 décembre: pour le Téléthon nous organiserons une randonnée.

          _ 17 janvier 2019: soirée galette des rois.

          _ 23 janvier: sortie rando / resto.

          _ 6-7-8 avril 2019: week-end. Nous réfléchissons sur la destination.

          _ 1er mai: Big Game.

          _ 5 mai: journée randos avec le club vélo de Basse Goulaine.

          _ 15 juin: sortie rando / resto.

          _ 20 juin: rando semi nocturne qui marque la fin de la saison pour le jeudi.

          _ 30 juin: dernière randonnée du dimanche.


            Organisation et gestion des randonnées:

          Tout d'abord, je rappelle la clause spécifiée dans la convention de partenariat avec la           municipalité qui spécifie que nous sommes tenus de proposer des randonnées de différents           niveaux de difficultés. C'est la raison pour laquelle nous alternons rando courte et rando           longue le jeudi.

          Je ne m'étendrai pas sur les raisons qui ont fait adopter cette organisation plutôt que de           segmenter le club en différents niveaux. Nous gagnons en cohésion, en convivialité et en           solidarité. A l'époque où nous parlons beaucoup de vivre ensemble dans la diversité, je           maintiens que dans cette organisation nous donnons l'exemple. Il va de soi qu'elle demande           des efforts de chacun pour que le groupe garde une certaine homogénéité. Nous demandons           le plus d'efforts à ceux qui possèdent le plus d'aptitudes. Alors, de temps en temps, ils ont           envie de se faire plaisir (et je fais partie de ces gens-là), ils allongent le pas et les distances           se creusent. De grâce, ne les culpabilisons pas, ils sont suffisamment responsables pour           s'arrêter quand il le faut pour attendre et faire en sorte que le groupe se reforme.


            Le certificat médical et accessoirement le questionnaire de santé:

          Pas d'obligation légale, la fourniture d'un certificat est liée à l'assurance.Validité: moins de 3           ans.

          Une précision à demander à notre compagnie d'assurance: exige t-elle entre temps le           questionnaire de santé? Certains d'entre nous ont pris l'option de fournir un certificat médical           tous les ans, de notre point de vue, c'est plus simple (gestion de la validité des certificats).

          Lorsque la période des inscriptions sera terminée, nous ferons le point et éventuellement,           nous ferons une relance auprès des adhérents. L'an dernier, certains ont randonné sans           certificat à jour.


                Le covoiturage

          Vous l'avez constaté, le prix des carburants est à la hausse. Nous vous proposons           d'augmenter l'indemnisation des conducteurs de 1 centime d'euros et de passer à 6 centimes           par km parcourus.


                Assurance

          Vous le savez, les personnes de plus de 75 ans ne sont pas couvertes par notre assurance           (pour les accidents de la vie). Nous envisageons de changer de compagnie lors de la           prochaine échéance (septembre 2019). Christian SCOTTA a travaillé sur le sujet et           apparemment Groupama serait plus intéressant que le Crédit Mutuel. La couverture des           personnes de plus de 75 ans serait comprise et pour une cotisation moins élevée.


                Décathlon

            Nous n'avons pas renouvelé le partenariat. Cette enseigne a abandonné sa politique de           réduction aux associations pour une politique de baisse de prix généralisée sur ses produits.

          Leur nouvelle proposition: nous donner un lot de produits à faire tester par nos adhérents et           faire remonter les appréciations, faire la promotion de ces produits à l'occasion de moments           forts en cours d'année.


          Cap Out Door

          Cette enseigne nous consent 10% de réduction. (Adresse dans l'onglet Activités, rubrique           partenaires).

          Inter Sport ferait une réduction aux associations de Basse Goulaine: à vérifier.


                Commissaire aux comptes

          Conformément à la décision prise lors de la dernière assemblée générale, notre commissaire           aux comptes Josianne BARRY a effectué le contrôle de l'exercice 2017-2018 le 23 mai 2018.

          Je vous propose la reconduction de sa fonction de commissaire aux comptes pour la           saison 2018-2019. Vote effectué. Reconduite à l'unanimité.


                Le bureau de l'association

          Vous l'avez vraisemblablement remarqué: Danielle MOREAU, élue l'an dernier, est absente.

          Après la deuxième réunion de notre instance, elle a présenté sa démission actant par ce fait           une divergence avec le mode de fonctionnement établi.

          Etant absente et ne pouvant par conséquent prendre part au débat, vous comprendrez que

          je ne vais pas entrer plus avant sur le fond et engager une discussion autour des idées de           quelqu'un qui ne peut présenter son point de vue.

          Personnellement, je regrette sa démission, surtout qu'elle soit intervenue si rapidement.

                

          Renouvellement du bureau

          Dans les statuts de fonctionnement du bureau depuis 1985, il est noté qu'il peut y avoir 7           membres avec des fonctions définies. Pour l'exercice 2018-2019, il comptera 6 membres.

          Le tiers sortant (Michelle PECOT) ne se représente pas.

          Présentation de deux candidatures aux bureaux: Mme Annick GAUCHARD et Mme Annie           PAPINEAU.

          Le vote est effectué et les deux candidatures sont acceptées à l'unanimité. Les deux           personnes font maintenant partie du bureau.

                

          Remerciements

          Remerciements à celles et ceux qui nous aident dans l'organisation des randos:

          Martine DURANCE à qui nous souhaitons de se rétablir bien vite, sans brûler les étapes.

          Françoise COURTOIS

          Annie PAPINEAU

          Cécile VALLEE

          Christine et Christian BOURCIER

          Brigitte PELLOQUIN et Christian TINSSON.

          Et puis toutes celles et ceux qui répondent présents à nos appels pour la participation aux           évènements que nous avons évoqués.


          Et puis surtout merci à vous toutes et tous pour votre présence ce soir, pour votre fidélité à           l'association. Sans vous, elle ne serait pas cet espace où efforts se conjuguent avec bonne           humeur et convivialité.


          Bravo à vous.

          Vive les Extra Pédestres.


          La parole à Christian SCOTTAT qui présente le bilan financier pour sa deuxième année en

          tant que trésorier.


          Bilan financier

          Christian SCOTTA présente le bilan de l'exercice 2017-2018.

            Vous trouverez le bilan financier des trois dernières saisons d'activité dans l'onglet: Le Club,           rubrique: Bilan financier (rubrique accessible avec identifiant et mot de passe qui sont les           mêmes que pour accéder au trombinoscope et aux statistiques).

                

            Site Internet

          André THUAL précise que le site est à disposition depuis 4 ans (2014). Il débute donc sa           5ième saison. Le nombre de connections est stable (850). 149 connections ont été           effectuées à la rubrique Trombinoscope pourvue de 67 photos et 51 visites pour la rubrique           Statistiques.  

          Il rappelle que l'accès à ces deux rubriques n'est autorisé qu'aux seuls membres de           l'association, (accès protégé par identifiant et mot de passe donnés aux adhérents).

          Pour enrichir le trombinoscope, la prise de photo est toujours possible...

          Il rappelle également différentes informations sur la "population" de l'association contenues           dans la rubrique statistiques.(répartition des âges, taux de féminisation, progression du club           en terme d'effectifs, "rayonnement" du club sur les communes environnantes). etc...

          Il attire l'attention également sur la rubrique Historique des randonnées qui montre la           diversité des randonnées proposées.

          Il espère que la nouvelle rubrique tracés GPS donne satisfaction.

          Il remercie les photographes qui fournissent les photos qui viennent enrichir les           diaporamas du site et les quelques personnes qui ont bien voulu partager leurs secrets de           cuisine ou pâtisserie en donnant leurs recettes.

          Il donne une dernière information sur le site: à partir du mois d'octobre, une migration du

          site vers une nouvelle infrastructure d'hébergement (toujours chez le même hébergeur), va           avoir lieu. L'optique est de mieux sécuriser le site. Pendant cette phase de mutation

          quelques perturbations sont possibles.

                

          André met sur le site les données communiquées à l'A.G. du 28 septembre et précise que les           documents pour ce début d'année sont disponibles.


            Questions diverses

            Pas de question.

                

            Départ de notre secrétaire Michelle PECOT

            Se reporter à l'onglet Activités, rubrique: Moments forts. (Discours du président et photos).



          Pour la seconde année, les adhérents sont conviés à un buffet campagnard afin de           fêter nos retrouvailles en cette nouvelle année 2018-2019.


Compte-rendu rédigé par André THUAL,

  approuvé en réunion de bureau le 10 octobre 2018 

  

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