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Comptes Rendus A.G.

Les Extra-Pédestres

de Basse-Goulaine

  

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Compte-rendu de l'assemblée générale des Extra-Pédestres du 22 septembre 2017


          

          Conformément aux statuts, l'assemblée générale des Extra-Pédestres s'est tenue le 22           septembre 2017 à Basse-Goulaine dans la petite salle Paul Bouin .

          80 personnes dont quelques nouveaux inscrits étaient présentes. Le quorum pour les votes           des anciens adhérents était donc atteint.


          Notre Président André BRECHET donne le coup d'envoi de l'année 2017-2018. Saison qui a           déjà commencé avec 2 premières sorties.


          Bonjour,

          L’hirondelle est repartie vers d’autre pays.

          L’automne s’en vient.

          L’été s’en va…..


          Puis il remercie les adhérents présents et souhaite la bienvenue aux nouveaux. Il souligne

          que ces nouveaux adhérents n’ont pas droit de vote puisque nous portons jugement sur           l’activité de l’année écoulée.


            Bilan d’activités

          L’année écoulée fut celle d’une réorganisation du bureau de l’association: départ de Josianne           BARRY, nomination d’un nouveau trésorier en la personne de Christian SCOTTA, entrée dans

          le bureau de Jacques FALVY.

          André rappelle également que lors de l’assemblée générale de l’an dernier, avait été acté la           création d’un commissaire aux comptes et la nomination de Josianne BARRY à cette fonction.

          Conformément à cette décision, elle a effectué une vérification des procédures comptables le           10 mai 2017 et donné quitus quant à leur régularité. Il est souligné qu’un commissaire aux           comptes se prononce sur la forme et non pas sur le fond. En clair, il ne porte pas jugement           sur la nature des dépenses.

          Quant à Jacques, lors de cette première année d’observation et d’intégration réussie dans           l’équipe, il a démontré beaucoup de disponibilité dans l’organisation de nos diverses           manifestations. Il participe aux réunions de la commission des sports et avec André THUAL,           aux réunions de l’Inter sociétés.

          André déplore une fois de plus la taille trop restreinte de l’équipe qui compose le bureau.

          Christian présentera ensuite son premier bilan financier.


          Bilan chiffré:

          65 journées de randonnée

          39 sorties du jeudi et du 21 dimanche

          2 week-end (2 jours en octobre, 3 jours en avril)

          1624 randonneurs ont participé à ces journées: 1161 présences pour les jeudis et 463 pour           les dimanches.

          47 personnes pour la sortie avec restaurant le 22 janvier en forêt du Gâvre.

          37 personnes pour la sortie avec restaurant le 17 juin aux Moutiers en Retz.

          31 personnes pour la randonnée en semi nocturne du 22 juin.

          119 personnes ont participé aux randonnées pédestres dans le cadre de la journée organisée           conjointement avec le club cyclo le 7 mai.

          28 personnes ont participé au week-end des 8 et 9 octobre.

          33 personnes ont participé au week-end des 25, 26, 27 mars.

          Et pour être complet, 17 membres du club ont participé à la randonnée du Téléthon en           décembre et 20 à la randonnée des Virades de l’Espoir.


          Une parenthèse est ouverte concernant les sorties restaurant et les week-end.

          Concernant les premières, la meilleure adéquation possible est faite entre différents critères           pour permettre au plus grand nombre de participer. Ces critères sont:

          _ Une randonnée facile et sympa

          _ Un restaurant disponible à proximité et susceptible d’accueillir un groupe relativement           important.

          _ Un turn over dans les choix des lieux afin de vous éviter la lassitude.

          _ Une négociation nous permettant d’obtenir le meilleur rapport qualité prix possible avec un           budget «raisonnable»qui reste bon an mal an dans une fourchette se situant entre 35 et 40 €           (tout compris).

          Suivant la trésorerie disponible, le club prend à sa charge une part marginale du coût (entre

          3 et 5 euros par repas).

          Pour les Moutiers en Retz, nous étions dans le haut de la fourchette pour le prix et plutôt au           milieu pour la qualité. Lors du choix d’un restaurant, il y a évidemment un risque.

          Il est rappelé que lors de l’encaissement des chèques pour les sorties et les week-end, les           mêmes dispositions s’appliquent: à savoir une possibilité d’encaissement différé et en toute           discrétion.

          Concernant les week-end, le choix a été fait de souscrire une assurance annulation. En effet,           les arrangements à l’amiable pour les désistements de dernières minutes ne sont plus de

          mise. Les centres qui nous accueillent ont durci les règles. Le coût de cette assurance           annulation (quelques euros) est répercuté sur le prix demandé aux participants.


          Puis André rappelle que le club est tenu de participer aux différentes manifestations           organisées dans la commune conformément aux dispositions de la convention signée entre la           commune et les associations.

          Ces manifestations sont:

          _ Le Forum des Associations

          _ Les Sentiers de Goulaine

          _ La journée du Patrimoine

          _ Les Virades de l’Espoir

          _ Le Téléthon

          _ Le nettoyage de printemps,

          _ Le Big Game du 1er mai

          _ Les activités périscolaires


          En contrepartie, notre demande de subvention reçoit un accueil favorable, une salle nous est           mise gratuitement à disposition pour notre assemblée générale, pour la galette des rois,

          pour nos réunions de bureau etc...


          Pour être complet, le club a signé un partenariat avec Décathlon (Vertou) qui nous apporte           une action de sponsoring lors de la journée organisée avec le club cyclo et qui permet           également à nos adhérents de bénéficier de 15% de réduction sur les achats au rayon           randonnée. En contrepartie, nous devons participer aux forums regroupant des associations           pratiquant une activité physique ou sportive. Contre partie honoré le samedi 9 septembre,           journée durant laquelle nous étions 4 personnes présentes.


          André passe ensuite aux remerciements:

          pour la reconnaissance des circuits, l’organisation des randonnées, les participations aux           diverses manifestations, la disponibilité, la présence aux réunions, les coups de téléphone…

          Il remercie en premier lieu les camarades du bureau, mais aussi Martine DURANCE qui a pris

          en charge 12 des randonnées courtes sur 19 inscrites au calendrier, puis Françoise           COURTOIS, Bernadette MORIN, Cécile VALLEE qui ont organisé un contingent de randonnées           longues du jeudi puis toutes celles et tous ceux qui ont répondu positivement aux différentes           sollicitations.


          Physionomie du Club

          Petit rappel sur l’évolution du nombre d’adhérents depuis 2009

          2009/2010  77 adhérents

          2010/2011  69

          2011/2012  71

          2012/2013  98

          2013/2014  107

          2014/2015  119

          2015/2016  123

          2016/2017  129

          Ce qui constitue une augmentation de 87% en 6 ans.

          Pour la saison 2016/2017, le club était composé de 101 femmes et 28 hommes.


          Détail qui n’est pas anodin: 25 adhérents sont originaires de communes environnantes.

          Parmi les critères d’attribution de la subvention 2017, la mairie souhaitait que nous

          pratiquions un tarif différencié pour les cotisations. Le non respect entraînant une décote

          sur le montant attribué.

          Après délibération du bureau, nous avons décidé de refuser. Une lettre explicative a été           envoyé à la mairie. Nous avons été entendu puisque la subvention attribuée pour 2017 est           équivalente à 2016.


          Le certificat médical!

          Le décret n° 2016-1157 du 24 août 2016 relatif au certificat médical concernant la pratique           d’activité sportive stipule:_Voir le document_

          Disposition à partir de juillet 2017: le questionnaire de santé à remplir par les adhérents et           l’attestation de réponse à ce questionnaire à fournir au club.

          Pour l’année prochaine (saison 2018-2019) nous vous ferons parvenir les documents avec la           convocation pour l’assemblée générale.

            Il pourrait y avoir une alternative que légalement nous n’avons pas le pouvoir de vous           imposer: revenir au certificat médical que vous nous fournissiez annuellement, ce qui           simplifierait la gestion de la validité des certificats...et une visite annuelle chez votre médecin           n’est pas à priori une mauvaise initiative.

          Pour conclure sur ce sujet, nous prendrons rendez-vous avec notre assureur, Le Crédit           Mutuel, pour examiner le sujet et prendre connaissance de sa position.


          Le covoiturage: nous vous proposons de rester sur les 0,05 € par km.


          Le calendrier à venir:

          _ Dimanche 24 septembre: Les Virades de l’Espoir (départ halles du Grignon à 9h00).

          _ 1er octobre: première rando du dimanche.

          _ 14/15 octobre: week-end dans le Morbihan (hébergement à Sulniac).

          _ 9 décembre:Téléthon.

          _ 18 janvier 2018: Galette des Rois

          _ 28 janvier randonnée le matin suivi d’un restaurant le midi.

          _ 7/8/9 avril: week-end de printemps.

          _ 6 mai: journée conjointe avec les cyclos.

          _ 21 juin: rando semi nocturne.

          _ 23 juin rando le matin suivi d’un restaurant pour terminer la saison 2017-2018.


          Puis André termine son intervention par ces mots:

          Je mets mes chaussures,

          Je prends mon sac à dos,

          Je rejoins le lieu de rendez-vous,

          Je retrouve les copines et les copains,

          Nous partons sur le chemin,

          Je suis heureux,

          Allez, je l’ose:

          Je vous adore,

          Merci à vous.


          Puis il passe la parole à Christian SCOTTAT qui présente son premier bilan financier en tant           que nouveau trésorier.


          Bilan financier

          Christian SCOTTA présente le bilan de l'exercice 2016-2017 avec un excédent de 2085,68€.

            Les comptes sont établis comme suit: débit 16 738,32€   crédit 18 824€.

          L'excédent s'explique par la réserve financière, l'augmentation progressive du nombre           d'adhérents qui est passé de 71 en 2012 à 129 cette année, d'où une augmentation du           volume des cotisations et sans oublier la subvention de la municipalité.

          Et pourtant sur cet exercice, on enregistre une perte importante lors du week-end de           printemps (609€) due aux désistements de dernière minute. Décision a été prise de

          souscrire une assurance annulation pour les séjours.

          La journée rando-cyclo se solde par un déficit de 8,23€, même si on tient compte du           sponsoring de 120€ perçu pour cette manifestation.

          Le vote est demandé pour accepter ce bilan. Bilan accepté à l'unanimité.


            Renouvellement du bureau

          Dans le tiers sortant, André THUAL renouvelle sa candidature.

          Une nouvelle candidature, celle de Danielle MOREAU, est bienvenue.

          Un rappel est fait sur les statuts de l'association: le bureau peut compter 7 membres et           attend d'autres bonnes volontés. Il y a encore 1 place !

          Le vote accepte le nouveau bureau à l'unanimité.


          Site Internet

          André THUAL précise que le site entame sa 4ème saison 2017-2018 et que les adhérents en           sont satisfaits. Il rappelle le nombre de connections par année. 2014-2015: 747 connections.           2015-2016: 644 et 2016-2017: 854. Le fait qu'il soit maintenant référencé dans Google

          (mars 2016) facilite l'accès.

          Il passe en revue les nouveautés apportées au cours de l'année:

          _  Accès autorisé aux seuls membres de l'association, au trombinoscope et aux statistiques           (accès protégé par identifiant et mot de passe donnés aux adhérents). A ce jour 54           personnes sont présentes sur le trombinoscope. La prise de photo est toujours possible...

          _ Ajout des tracés GPS des randonnées effectuées. Pour le moment, les tracés n'existent que           si Jacques FALVY est présent à la randonnée.

          Quelques rappels:

          Pour faciliter la "vision" des mises à jour du site, sur la page d'accueil, en bas à droite, il y a

          la date de la dernière mise à jour et en ouvrant la fenêtre située à côté, on accède à la liste           de ces mises à jour avec le contenu.

          André rappelle également qu'il ne faut pas "oublier" l'onglet contact sur le site pour nous

          faire part des remarques, suggestions, félicitations... ou tout autre demande.

          Il remercie enfin les photographes qui fournissent les photos qui viennent enrichir les           diaporamas du site et les quelques personnes qui ont bien voulu partager leurs secrets de           cuisine ou pâtisserie en donnant leurs recettes.

          André met sur le site les données communiquées à l'A.G. du 22 septembre et précise que les           documents pour ce début d'année sont disponibles.


            Questions diverses

            Pas de question.


          Une grande première cette année: les adhérents sont conviés à un buffet campagnard pour           fêter nos retrouvailles en cette  nouvelle année 2017-2018.


Compte-rendu rédigé par André THUAL,

  approuvé en réunion de bureau le 8 novembre 2017 

  

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