Statuts

Les Extra-Pédestres

de Basse-Goulaine

Compte rendu de l'assemblée générale des Extra-Pédestres du 25 septembre 2015

Le 25 septembre 2015, l'assemblée générale de l'association des Extra-Pédestres s'est           tenue à la salle Saint-Brice à Basse-Goulaine, conformément aux statuts.

Le président André Bréchet exprime le plaisir commun à tous de se retrouver pour un nouvel           exercice 2015-2016. Il salue les nouveaux adhérents qui sont déjà des nôtres, ayant           marché les premières sorties du jeudi. Ces nouveaux adhérents n'ont pas droit de vote.           Anciens et nouveaux, nous sommes prêts à partager une année de randonnées dans la           convivialité et la bonne humeur.

Bilan d'activités

Les Extra-Pédestres fêtent cette année leur 30ème anniversaire. Marcelle qui a connu la           naissance du club a vécu les premières années et peut, comme d'autres, parler des           « histoires » qui ont fait la vie des « Extra-Pédestres » bien nommés. L'organisation était           plus aventureuse qu'aujourd'hui, balisage ou non, barrières et barbelés, passage de           ruisseaux, prés et troupeaux, vraiment hors des sentiers battus !

Ensuite le Club s'est « professionnalisé », repérage préalable des balisages (mais il y a           parfois de l'aventure…), exigence de consignes de sécurité, instauration du covoiturage.

Pour les sorties lointaines de 2 ou 3 jours, le choix du car et des hébergements plus           confortables sont appréciés.

Le montant de la cotisation est passé à 30 €, suite au vote de l'A.G. de 2014, le Crédit           Mutuel nous assure, toutes indications sur la carte d’adhérent.

Autre décision importante, ces dernières années, l'instauration des sorties tous les jeudis

en alternant des petits et des plus longs parcours permet à tous de marcher.

Nous tenons à conserver notre tradition de convivialité, la galette des Rois, les sorties à la           journée avec restaurant, les week-ends de 2 ou 3 jours, la sortie semi-nocturne en juin.

Notre Club se veut aussi au service de causes comme les Virades et le Téléthon, il est           souvent sollicité par la Mairie pour encadrer des évènements divers.

Le Club a rejoint la modernité avec le courrier envoyé par Internet et la nouveauté du site           installé par André Thual qui se veut le reflet de la vie de notre association.

Notre président redit les trois mots clés du club : solidarité, convivialité et plaisir pour bien           fédérer.

Une réponse à des questions qui ont été posées, la sortie à Saumur a été choisie pour           marquer les 30ans du club. Les dépenses engagées ont été possibles avec un budget           équilibré permettant d'alléger la participation des adhérents, les conjoints non inscrits           paient l'intégralité des prestations.

Pour cette sortie à Saumur, il nous a été difficile de l'étendre à d'anciens « Extra-Pédestres           » que nous n'oublions pas. Nous pensons les inviter à la prochaine Galette des Rois et nous           serons heureux de les accueillir.

L’annonce est faite de la destination pour le week-end d’avril, nous irons vers la presqu’île           de Crozon.

Bilan de l'exercice 2014-2015 en chiffres

119 inscrits; 25 hommes et 94 femmes

23 personnes ne sont pas de Basse-Goulaine et paient la même cotisation.

Nos sorties, 38 jeudis, 19 dimanches dont 2 avec restaurant, 2 week-ends, au total ont           comptabilisé 728 kms et 1328 participants.

Pour 2015-2016, nous gardons la même organisation en regrettant que les sorties du           dimanche soient moins suivies. Merci aux animateurs de randonnées et ceux qui nous ont           rejoint !

La rencontre vélo et randonnée est gardée au mois de mai et nous continuerons à assurer           les périscolaires d’avril à juin.

Pour terminer, le président remercie tous les adhérents pour leur confiance nouvelle ou           renouvelée, leur bonne humeur et la convivialité de notre club.

Rapport financier

Josianne explique, chiffres à l'appui, l'équilibre parfait de notre budget. Cela permet en

toute quiétude d'avancer les frais de réservation et le règlement de factures surtout pour           les projets réalisés ou à finaliser.

Les cotisations des adhérents et la subvention de la Mairie permettent la mise en place des

évènements festifs et les propositions de projets.

La copie du bilan est mise à la disposition des adhérents pour une consultation éventuelle.

Le vote à main levée est demandé, aucune voix contre.

Renouvellement du bureau

Christian Scotta absent ce jour est excusé. Michelle Pécot, tiers sortant, a renouvelé sa           candidature, il n'y a aucune canditature nouvelle.

Nous regrettons l'absence de volontaires, nous pouvons être 7 au lieu de 5. Cela pourrait           apporter du neuf, des idées nouvelles et le partage des prises de décision.

Appel aux bonnes volontés, des candidatures peuvent être proposées en cours d’année           pour un bureau voté en 2016 !

Site Internet

L’installation du site par André Thual est bien réussie, ses rubriques mises à jour, il ne           demande qu’à grandir en l’alimentant de photos et apports divers.

Des difficultés de connexion devraient être réglées, un envoi de « marche à suivre » bien           détaillé a été envoyé aux adhérents. Merci à André qui s’est vraiment investi dans cette           tâche !

747 connexions en un an, ce n’est pas si mal !

Nous avons renouvelé l’abonnement à l’hébergeur et envisageons une possibilité de gestion           à plusieurs.

Le site est accueillant. C’est une belle vitrine de la vitalité de notre Club.

Un projet de trombinoscope est évoqué, un formulaire sur la question du droit à l’image est           préparé.

Par ailleurs un mot de passe est envoyé pour garantir des consultations sur le site.

Questions diverses

Un beau projet de voyage pourrait nous mener en Espagne à Briviesca, ville qui a déjà tissé           des liens avec Basse-Goulaine. C’est une grosse organisation et d’un coût certain. L’idée           est conservée.

Il est temps de clore par le verre de l’amitié et les chouquettes, les retrouvailles des uns et           des autres, les anciens et les nouveaux, promesses d’une bonne année 2015-2016 !

Compte rendu rédigé par Michelle Pécot, secrétaire

approuvé en réunion de bureau le 5 novembre 2015