Statuts

Les Extra-Pédestres

de Basse-Goulaine

Compte rendu de l'assemblée générale des Extra-Pédestres du 19 septembre 2014

Salle Saint Brice, à Basse-Goulaine s'est tenue l'assemblée générale des Extra-Pédestres           pour l'exercice 2014-2015, conformément aux statuts de l'association. Etaient présents 66           adhérents sur 107 inscrits. Le quorum de 50% plus un est respecté pour l'approbation du           bilan financier, le renouvellement du bureau et autres décisions.

La parole est au Président André Bréchet qui, au nom de tous, ne cache pas le plaisir de           nous retrouver après la coupure des vacances. Il souhaite aussi la bienvenue aux nouveaux

adhérents.

Le club se veut, aussi, un espace de convivialité et de solidarité , quand des épreuves           surviennent dans la vie de nos amis marcheurs.

Bilan d'activités

Une belle saison 2013-2014 avec 107 adhérents, 85 femmes et 22 hommes... 90 adhérents           sont originaires de Basse-Goulaine. De nouvelles inscriptions sont enregistrées pour l'année           à venir. Les sorties tous les jeudis, instaurées l'an passé, rencontrent un attrait certain.

La présence au forum a été marquée d'un grand intérêt pour les documents établis:           calendrier complet des sorties de l'année, fiches diverses, photos des week end …..

Le bilan des randonnées montre une année bien remplie...seulement deux sorties annulées           pour mauvais temps !

38 jeudis, 18 dimanches et 2 week-ends...

Pour la forêt de Brocéliande en octobre, 30 participants.

Pour l’Indre et Loire avec visiste du château de Chenonceau en avril, 38 participants.

Ces séjours sont toujours marqués d'une sympathique convivialité.

Les 2 sorties bord de mer avec restaurant sont toujours appréciées.

La sortie semi-nocturne en juin est maintenant adoptée et bien suivie.

Il est dommage que les problèmes de circulation vers le Nord-Loire nous privent le jeudi de           beaux circuits.

Les consignes demeurent quant à la sécurité et aux besoins élémentaires d'équipement. Un           rappel important est fait pour avoir sur soi les papiers essentiels, carte d'identité, carte           Vitale, mutuelle, groupe sanguin, carte du club où est notée le n° de contrat d'assurance           du Crédit mutuel.

La décision du covoiturage votée le 27 septembre 2012 a fonctionné sans problème, la           participation reste à 5 centimes du km pour l’année à venir.

La vie du Club est marquée aussi par sa participation aux activités de la commune :

Les sentiers de Goulaine

La journée du Patrimoine

Les Virades de l'espoir

Le Téléthon

Le nettoyage de printemps

L'action Eurosports dans les années passées, à l'étude pour 2015

Un merci pour les volontaires qui encadrent ces manifestations !

Pour l'exercice 2014-2015, le calendrier est entamé, déjà 2 jeudis !

Il affiche un bon programme, les jeudis et dimanches, les projets particuliers. Des dates à           prévoir dès maintenant !

En octobre, le séjour à l'île d'Yeu est prometteur pour les 52 participants.

Evènements particuliers pour 2015

Une journée commune avec les cyclistes de Basse-Goulaine est proposée le 3 mai. Des           informations seront communiquées ultérieurement.

Notre participation aux activités périscolaires dans le cadre des nouveaux rythmes est           engagée. Notre proposition porte sur le créneau des lundis entre le 27 avril et la fin de           l'année scolaire, interventions par des sorties pédestres de 15h30 à 16h30 avec des petits           groupes d'élèves de 6 à 12 ans.

En octobre-novembre, il y aura aussi les 30 ans du Club, un évènement que nous nous           devons de fêter particulièrement.

Bilan financier

Il nous est présenté par notre trésorière Josianne Barry. Les comptes des plus clairs et           justes sont reportés sur un document accessible à tous et montrent l’équilibre budgétaire           souhaité. Cette trésorerie saine  permet la réalisation des projets, des week-ends, des           sorties restaurants, la galette des rois de janvier, les moments de convivialité……

Le président, après concertation du bureau, propose de passer la cotisation de 29€ à 30€,           effective pour l’exercice 2015-2016.

Le vote est demandé pour, d'une part, le bilan financier et, d'autre part, pour la           modification de cotisation.

Les deux votes recueillent l'unanimité.

Site Internet

Il avait été promis à l’A.G. du 27 septembre 2013 et augurait des rubriques à la fois utiles,           agréables et des plus diverses.

Le président donne la parole à André Thual pour qu'il nous présente son « bébé » notre site           bien à nous. C'est sur André que reposait la « naissance » attendue de cet outil complexe.

Ce n'était pas une mince affaire et nous pouvons nous en rendre compte  avec les           explications de notre  technicien en informatique qui en expose le lent cheminement.

Aidé par un ami, André a élaboré un site accueillant, facile d'accès, un contenu des plus             variés et évolutif par l'apport de documents très divers. Il se veut accessible, pratique à           l'emploi. Le mieux pour le découvrir est d'aller à l'adresse  qui n'est pas référencée dans les           moteurs de recherche, on doit aller obligatoirement dans la barre d'adresses :

Il y a une possibilité de contact pour des questions à poser.

Merci à André et Jacqueline, épouse et collaboratrice, qui ont bien travaillé à l'élaboration           du site qui nous est offert.

Renouvellement du bureau

Pour l'exercice 2013-2014, il comptait 7 membres. Le renouvellement du tiers sortant, à           l’exception de Cécile qui se retire, porte sur André Thual et Marie-Claire Colombo. Aucune           candidature n'est parvenue, un appel aux bonnes volontés est lancé. Un vote est demandé.           A l'unanimité, l'élection reconduit les sortants. Le bureau ne comporte plus que 6 membres.

Pour rappel, une candidature peut toujours être proposée en cours d’année, mais votée           seulement à la prochaine assemblée générale.

Questions diverses

Afin de mieux se connaître, la proposition de réaliser un trombinoscope sur le site internet           est émise… A réfléchir.

Conclusion du Président

Un merci particulier à Cécile Vallée qui quitte le bureau, mais assurera des randonnées, une           activité précieuse pour les groupes du jeudi qui demandent beaucoup d'accompagnants.           Pour ses 14 années de présence dans le bureau et ses diverses activités, un cadeau lui est           offert à partager avec Bernard à qui on doit beaucoup de photos.

Le merci s'étend à tous les membres du Club pour le bon esprit qui y règne, l'image qui est           donnée, la bonne humeur et la disponibilité, l'attention mutuelle, source d'amitié.

Notre Club « marche » bien !

Ce sera le mot de la fin avant le verre de l'amitié et les chouquettes... et les retrouvailles           des uns et des autres après les vacances !

Compte rendu rédigé par Michelle Pécot, secrétaire

approuvé en réunion de bureau le 6 octobre 2014