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Comptes Rendus A.G.

Les Extra-Pédestres

de Basse-Goulaine

  


    Compte rendu de l'assemblée générale des Extra-Pédestres du 20 septembre 2012


  

  1. Fonctionnement du bureau


          1er bilan d'activités après la prise de fonction comme président (André BRECHET).

          Réel plaisir d'avoir assumé cette responsabilité au cours de l'année écoulée.

          Plaisir parce que cette responsabilité a été cogéré avec un bureau dont les membres sont           tous bosseurs, impliqués, disponibles, positifs.

          Oui il y a un peu de travail mais quand il est effectué dans la bonne humeur et dans           l'esprit de trouver des solutions, oui le mot qui vient à l'esprit est le mot de plaisir et est           ce qu'il est partagé? Je leur laisse le loisir de confirmer ou d'infirmer.

          Après avoir dit cela ce qui compte c'est le degré de satisfaction que vous ressentez ce           qui est certain c'est que le bureau tout entier est animé par le désir de vous écouter et           de répondre à vos souhaits dans la mesure de nos possibilités. Il y a aussi des rêves           inaccessibles. Vos remarques sont prises en compte, discutées et on essaie de faire au           mieux. Peut être que vous pensez que le mieux est insuffisant: le débat est ouvert!

          Personnellement je sais qu'il y a des axes de progression notamment dans la façon que           nous avons de « vendre » le club, nous sommes insuffisant dans le prosélytisme, on ne           fait pas suffisamment de publicité, nous sommes par exemple déficients dans notre           capacité à amener des jeunes dans notre club.


          2011 / 2012 un regard sur l'état du club:

          71 adhérents, contre 69 la saison dernière.

          13 départs

          15 arrivées

          Taux de renouvellement: 20,83%

          

          Pour la saison qui commence:

          23 contacts et dossiers distribués au forum des associations et à la marche du           patrimoine.

          Des contacts par téléphone et internet.

          A suivre si concrétisation.

  

  1. Circulation de l'information


            Mise en place circulation de l'information par courrier électronique pour ceux qui           disposent d'une adresse mail.

          Bilan positif.

          A priori personne n'a perdu d'information.

          Gain de temps.

          Gain de réactivité.

          Gain de papier.

          Gain d'argent ;

          Naturellement rien de changé pour les personnes pour qui l'information continue de           transiter par le courrier postal.

          Nous avons veillé à ce que le courrier postal parte le même jour que l'envoi mail (le           lendemain au plus tard) afin qu'il n'y ait pas un décalage important à l'accès à  l'information.

  

  1. Compte rendu des randonnées


            Rando organisées le jeudi: 21

          Rando organisées le dimanche: 18    (9 journées entières et 9 le matin)

          Week end d'automne: 2 jours en Maine et Loire (La Pommeraye, corniche Angevine)

          Week end de printemps: 3 jours en Suisse Normande.

          

          Un total de 44 journées de randonnées.

          Une participation en cumulé de 775 paires de jambes.

          Un nombre de kilomètre en cumulé pour la saison de 605 km.


          Participations aux randonnées du jeudi.

          21 personnes en moyenne

          mini: 9 (vacances scolaires) maxi: 37   souvent 25/30


          Participation aux randonnées du dimanche.

          15 personnes en moyenne

          mini: 4   maxi: 33 (dimanche 8 janvier à Pornic)


          Participation aux week end.

          Automne: 29

          Printemps: 29


          Fait en sorte d'obtenir meilleur résultat possible quand au rapport qualité / prix.

          Fait en sorte que les prix négociés soient abordables pour l'ensemble.

          Pas d'exclusion par les prix.

          Si problème possibilité d'étaler, discrétion avec Josianne.


          En plus de toutes ces randonnées «labellisées»extra-pédestres, le club a participé:

          Les Virades de l'Espoir

          La semaine bleue

          Téléthon

          Journée du patrimoine

          Sentiers de Goulaine

          Euro Sports

          Journée de nettoyage de printemps

          Pour ces manifestations le club n'est pas maître d'oeuvre, nous mettons des ressources           à disposition des organisateurs en l'occurrence la municipalité.

          L'ajustement besoin/ressources est quelquefois ardu, vérité du jour n'est pas forcément           celle du lendemain ni du surlendemain.

          Josianne fait au mieux pour parvenir au point d'équilibre, il arrive qu'il manque du monde et           nous faisons le forcing pour trouver des personnes supplémentaires, il arrive qu'il y a trop de           volontaires...Pas de frustations s'il arrive que vous n'êtes pas pris.

          Un axe de travai: sur une année faire en sorte que toutes les personnes qui se portent           volontaires soient utilisées. Il vaut mieux être dans la situation d'avoir à ne pas utiliser           des personnes que d'en manquer.

  

  1. Cotisation

          

          Maintient de la cotisation à 29 euros.

          Stabilité depuis plusieurs années.

  

  1. Remerciements


            Bernadette Morin

          Jean Luc Boulor

          Martin Curutchet


          Organisation de randonnées

          Annie Boulor

          Marie Claire Colombo

          Bernard Vallée


            Photos diaporama disponible dans la salle (Jean Claude Barry pour le prêt du PC).

  

  1. Covoiturage, défraiement kilométrique


            Sujet mis à l'ordre du jour par ce que nous nous sommes aperçus en discutant qu'il y  avait           une vraie demande émanant surtout des personnes transportées.

            En préambule remerciements aux personnes qui mettent leur véhicule à disposition           préalable indispensable au fonctionnement de l'association.

          Un rappel: la responsabilité des conducteurs vis-à-vis des personnes transportées:

          L'organisation des randos doit prendre en compte la limitation maximum des facteurs de           risques: vitesse, longueur des déplacements versus fatigue engendrée par une journée de           rando, alcool, malgré tout, le risque zéro n'existe pas. Toute personne qui prend son           véhicule est potentiellement sujet à une amende, une perte de points sur le permis, une           perte de bonus sur son assurance (assurance du club ne couvre pas le  trajet véhicule).

          

          Défraiement kilométrique: sujet en discussion dans le bureau depuis un an, hésitation,           puis décision prise d'en discuter en AG: augmentation du prix des carburants, un certain           nombre d'entre vous nous en parle, soit franchement soit à mots couverts, surtout des           personnes transportées, un peu mal à l'aise et qui voudrait «régulariser»

          Situation actuelle: hétéroclite, certains conducteurs demandent un défraiement d'autre           pas, autant régulariser.

          Demander officialisation par un vote (un vrai vote c'est-à-dire:pour, contre, abstention)

          Après recherche:

          Pour les assurances, dans le cadre d'un covoiturage la somme versée au chauffeur ne           doit pas dépasser 0,28€ par km coût d'utilisation de la voiture.

          Pour une voiture de 5 places chauffeur compris 0,28/5 = 0,056 euros par personne

          Pour une voiture de 4 places à 0,28/4 = 0,07 euros par personne.

          Ces chiffres doivent être considérés comme un maximum (voiture haut de gamme)

          

          Proposition 0,05 euros par km pour la mise en place: cote peut être mal taillée mais qui           a le mérite d'exister.

          Bilan après un an à la prochaine A.G et réexamen si nécessaire

          Par exemple pour un trajet de 50 km aller retour: 0,05 x 50=2,50 par passager

            

  1. Petites randonnées du jeudi


            Apparemment répond à un besoin si nous nous en tenons aux souhaits exprimés, en           alternance un jeudi sur deux.

          Dans la mesure du possible, je souhaite qu'un membre du bureau soit présent à ces           randonnées même si le contrat d'assurances nous laisse une certaine marge de manœuvre.

          Ce qui est stipulé dans le contrat:

          En l'absence d'un membre du bureau, communication doit être faite (au président en           l'occurence) de la destination, du kilométrage.

          Par contre la présence physique d'un membre du bureau n'implique pas qu'il doive           obligatoirement organiser la randonnées, celle-ci peut être organisé par un adhérent (il           y a des volontaires). Une contrainte d'organisation supplémentaire, on regardera l'affluence           et est-ce justifiée?

  

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